vendredi 24 avril 2015

Petite Intro

Pourquoi ce blog?

Pour que je puisse partager mes intérêts, mes créations ou celles de gens qui m'inspirent, révéler des événements que je vis et qui souvent sortent de l'ordinaire, transcrire des passages de mon journal intime qui devient public, pas parce que je crois être intéressant mais pour me mettre à nu quand il est question de comprendre le fond des choses concernant des phénomènes "inexpliqués", pour ainsi espérer aider d'autres gens à comprendre et accepter des expériences de ce type. 

Synchronicités, rêves prémonitoires, orbes et esprits de la nature. Si un de ces sujets vous dit quelque chose et vous intéresse, vous aimerez ce blog. Si vous n'avez rien vécu concernant ces sujets, et que vous n'y croyez pas, vous pourrez quand même apprécier ce blog en le prenant pour un simple conte fantastique.

Pourquoi la Vouivre et le Nénuphar?

Au départ, j'allais nommer ce blog "Ce coin-ci danse" en référence aux synchronicités, coïncidences significatives que la vie nous envoie.  Mais, ayant trouvé un site web du même nom, j'ai changé le titre pour "La Vouivre et le Nénuphar". 

La vouivre est une créature du patrimoine de France, Angleterre et Suisse. C'est un serpent de feu ailé possédant une escarboucle au front (pierre précieuse rouge). Elle est très comparable au dragon mais ne possède que deux pattes. La vouivre est parfois représenté en femme à queue de serpent. Lorsqu'elle va boire à l'eau des fontaines, lac, étang ou marais, elle laisse sa pierre précieuse sur la rive. Celui qui tentera de s'en emparer risque de se faire attaquer par les vipères qui protègent la vouivre. 

L'église a diabolisé la vouivre alors qu'en fait elle représente l'énergie vitale, la terre, la déesse-mère, les pulsions qui doivent êtres maîtrisées et non détruites pour permettre de s'enraciner et s'élever ensuite sans danger. Beaucoup de choses reste à dire sur la vouivre, ses légendes, son symbolisme et d'autres domaines vers lesquels elle nous mène, mais pour tout de suite, laissons la vouivre retourner dans son château en ruine. Elle reviendra nous visiter un peu plus tard.

Le nénuphar provient de ce livre: Nenuphar, four-fold flower of life . Je l'ai découvert dans d'étranges circonstances que j'expliquerai dans un autre article. Le symbolisme du nénuphar rejoint, sur beaucoup de points, celui de la vouivre. Les deux prospèrent dans les eaux stagnantes et le nymphéa, autre nom pour nénuphar, a comme origine le mot nymphe, divinités féminines associées à la nature. La naïade, sorte de nymphe, semble habiter les même lieux marins que la vouivre (fontaines, marais, lacs, sources, rivières et fleuves) et on associe parfois la vouivre à la naïade lorsqu'elle a apparence humaine. Le nénuphar représente la réalisation de soi, l'accomplissement et la renaissance, car sa fleur se ferme le soir et s'ouvre le matin.




Entre deux rives, je dérive
Entre deux rires, je délire
Viens dans mes bras et tu verras
Que tout se tient, quand je te tiens. 
Ressens-moi, apprivoises-moi
Je suis la racine de ton être.
Au-delà les marais embrumés,
Le champ d'élixir, l'Océan d'énergie.
Dominant la colline des ancêtres,
L'Arbre du monde, le Pilier de la terre.
Féerie première!


Bienvenue dans mon cabinet des curiosités. :)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire